Aide aux aidants

Ces prestations sont accessibles uniquement si vous êtes aidant familial.
Ouvrir tout Fermer tout

Informations, démarches et aide à la constitution de dossier

Filassistance International vous communique toutes les informations dont vous avez besoin dans le cadre de la survenance de la dépendance d’un proche parent, notamment vos droits et démarches à effectuer et vous aide dans la constitution de dossiers (pièces justificatives, bilans à transmettre…).
Si vous le souhaitez, Filassistance International vous met en contact avec les organismes concernés.
 
Les frais engagés auprès de ces organismes sont à votre charge.

Prise en charge temporaire du proche parent aidé

Prestations d’assistance accessibles à la carte et à destination du Proche parent aidé pour pallier votre absence si vous êtes assuré aidant
 
Si vous devez vous absenter, Filassistance International recherche et réalise à votre demande un entretien téléphonique au sujet du Proche parent aidé dont vous vous occupez avec pour objectif de vous conseiller sur les mesures à prendre pour aider votre proche parent aidé.
 
Filassistance International vous informe les différentes modalités de règlement des prestataires de services (paiement direct auprès de prestataires agrées pour bénéficier d'avantages fiscaux, avec ou sans chèque emploi-service universel…),établit un plan d'aide à domicile et organise des services au domicile de votre proche parent aidé (livraison de repas, de courses, de médicaments, aide-ménagère etc.).
 
Les frais liés aux prestations mises en place pour le Proche parent aidé restent à votre charge.

Ecoute et recherche de professionnels assurant la prise en charge psychologique

Lors de la survenance de la dépendance de votre proche parent , Filassistance International vous met en relation avec  son équipe d'écoute médico-sociale composée de chargés d'assistance spécialisés, de psychologues cliniciens, de médecins, d'assistantes sociales, etc., destinée à vous assurer une écoute adaptée et vous oriente vers les professionnels assurant la prise en charge psychologique.

Filassistance prend en charge 5 entretiens téléphoniques par année civile. Sur simple demande de l’Adhérent, Filassistance l’oriente vers un psychologue proche de son domicile et prend en charge la première consultation à concurrence de 70 € TTC.

Auxiliaire de vie

Si vous êtes hospitalisé plus de 24 heures ou immobilisé plus de 48 heures suite à un accident ou une maladie, Filassistance International organise la venue d'une auxiliaire de vie  au domicile de votre Proche parent aidé et prend en charge les frais liés à son intervention, dans la limite de 30 heures maximum réparties sur 3 jours consécutifs par événement.
 

Recherche de prestataires

Filassistance International vous met en relation avec les professionnels suivants, pour:
  • assurer la livraison de repas, de courses, de médicaments,
  • trouver une aide-ménagère, un accompagnateur pour les sorties,
  • trouver une auxiliaire de vie, des professionnels paramédicaux,
  • trouver un coiffeur, un pédicure, une esthéticienne, une dame de compagnie, un service 'blanchisserie',
  • mettre en place la garde du domicile (vigile ou télé sécurité).
 
Les frais engagés sont à votre charge.
 
Le contenu de chacune des rubriques présentées est un résumé des garanties dont vous bénéficiez. Pour consulter l'intégralité du texte contractuel des garanties, cliquez sur le lien « Ma convention d'assistance ».